Confinés mais pas déprimés, grâce à la luminothérapie !
Depuis mardi 17 mars, 12h, les Français sont sommés de rester confinés chez eux pour contrer l’épidémie de Coronavirus, arrivée en France comme dans beaucoup d’autres pays. Et pour les plus mal lotis d’entre nous, qui n’ont ni balcon ou terrasse, cela peut aussi rimer avec manque de luminosité et donc déprime.
Et si on essayait la luminothérapie ?
Qu’est-ce que la luminothérapie ?
La luminothérapie fait partie de la grande famille des photothérapies qui utilisent certaines sources lumineuses (lumière ou UV) pour soigner ou traiter différentes troubles. Elle consiste à s’exposer régulièrement à une lumière artificielle blanche, dite « à large spectre », imitant celle du soleil, dont les vertus seraient aussi proches que possible de ce dernier. La luminothérapie s’applique surtout aux troubles associés aux dérèglements de l’horloge biologique interne.
Horloge biologique et rythme circadien
Le rythme circadien, signifiant littéralement « environ un jour » en latin, correspond à l’ensemble des événements biologiques (modification de la température corporelle, processus métaboliques, synthèse d’hormones…) qui surviennent de façon périodique toutes les 24 heures.
Chez l’homme, ce rythme circadien est contrôlé par une horloge biologique située dans l’hypothalamus (structure du système nerveux qui contrôle la température corporelle, la faim, la soif, le cycle menstruel ou encore les émotions). En pénétrant dans l’organisme par les yeux, la lumière joue un rôle fondamental dans la régulation des rythmes circadiens, elle participe donc à l’ajustement constant de notre horloge interne.
Par ailleurs, lorsque la lumière pénètre dans l’œil, elle est transformée en signaux électriques qui, envoyés au cerveau, agissent sur des neurotransmetteurs. Un de ceux-ci, la sérotonine, souvent appelée « l’hormone du bonheur », régularise l’humeur et gouverne la production de la mélatonine, responsable des cycles éveil-sommeil. Vous l’aurez donc bien compris la lumière agit à la fois sur votre humeur mais aussi sur vos cycles d’éveil et de sommeil.
Lutter contre la dépression saisonnière
La principale application de la luminothérapie concerne la fameuse dépression saisonnière. Durant la période hivernale, les journées sont courtes et la luminosité moins intense. Il est aujourd’hui établi un lien de cause à effet entre ce fameux coup de blues saisonnier et le manque de lumière. Troubles du sommeil, tristesse au réveil, irritabilité sont les principaux symptômes et concernent une personne sur cinq. Si la luminothérapie est ainsi efficace en traitement de la dépression saisonnière, une fois celle-ci installée, la prévenir avec des cures de lumière, dès le début de l’automne, s’avère tout aussi judicieux.
Faciliter le sommeil
La luminothérapie pourrait aussi aider à faciliter le sommeil. Des essais cliniques ont démontré que des séances de luminothérapie étaient efficaces pour améliorer différents problèmes de sommeil comme l’éveil matinal précoce, la difficulté à s’endormir à l’heure du coucher, et le syndrome du sommeil en retard de phase (tendance à ne s’endormir que très tard dans la nuit).
Réduire les problèmes liés au décalage horaire
La luminothérapie pourrait également aider à réduire le décalage horaire ou fameux « jet-lag ». Dès votre retour, où votre arrivée, faites une cure de luminothérapie à l’heure où le soleil se lève, ce coup de fouet d’énergie lumineuse permettra à votre organisme de se mettre ou remettre en phase.
La luminothérapie chez soi
Pour bénéficier de la luminothérapie, une exposition quotidienne est recommandée. L’intensité lumineuse doit être supérieure à 2 000 lux afin d’agir efficacement. À titre de comparaison, la luminosité d’un bureau bien éclairé est de 300 à 500 lux et celle d’une journée pleinement ensoleillée peut dépasser 100 000 lux. Le standard cliniquement recommandé et reconnu est une exposition lumineuse de 10 000 lux, à la hauteur des yeux, durant 30 minutes chaque jour, de préférence le matin. Bien que certaines cliniques offrent ce service, les traitements de luminothérapie se font maintenant à la maison.
Assurez-vous que l’appareil n’émet pas de rayons UV et que l’intensité de la lumière atteint environ 10 000 lux. Le champ lumineux doit également être suffisamment grand pour que vous ne soyez pas confiné à un espace restreint pendant l’exposition.
Vous trouverez tous les modèles proposés par Couleur Senior en cliquant içi.
Et puis, rien ne vous empêche de poursuivre vos activités habituelles durant votre séance : lecture, travail, repas, télévision, activités manuelles… dans la mesure où le visage reste baigné par la lumière. Lorsque les beaux jours arrivent, diminuez progressivement votre exposition. Alors à défaut de pouvoir profiter des rayons de soleil du printemps, restons confinés pour notre sécurité et celles des autres, tout en restant en bonne forme : une alimentation équilibrée avec des fruits et légumes frais, un peu d’exercice, pas trop de télé ou d’internet, et un moment agréable d’exposition à la lumière avec une musique agréable pour se relaxer comme à la plage ou à la campagne !