
Journée internationale des Seniors . Happy Seniors!
Aujourd’hui, 1er octobre, vous avez le choix et vous pouvez même cumuler sans honte, heureux seniors. Voyez donc :
- C’est la Journée Internationale des Personnes Agées, décrétée par l’ONU pour marquer l’engagement des Nations Unies dans la réalisation d’une société pour tous les âges.
- C’est la Journée Mondiale des Seniors (choisissez si vous êtes une « personne âgée » ou un(e) « Senior » !).
- C’est aussi la Journée Mondiale du Cacao et du Chocolat, créée à l’initiative de l’Académie Française du Chocolat et de la Confiserie. Le but initial était la promotion du travail de tous les petits planteurs dans les pays producteurs de cacao.
- C’est encore la Journée Internationale de la Musique, créée en 1975 par Lord Yehudi Menuhin, alors Président du Conseil international de la musique. Cette journée veut promouvoir le rôle de la musique dans la société.
- Et la Nuit Blanche où certains monuments bénéficient d’illuminations exceptionnelles. Une excellente occasion de marcher, mieux que pour faire ses courses ou plus culturel que la chasse aux Pokémon !
- C’est enfin, pour les catholiques, le jour où l’on célèbre Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus.
Nous, on aime beaucoup le (bon) chocolat, noir de préférence, fait avec des vraies fèves de cacao, pas avec du soja. Nous aimons aussi beaucoup la « musique » encore que, peut-être vieux jeu, le « métal » ou le rap sont loin d’avoir notre préférence. La Nuit Blanche est une bonne occasion de marche avec des amis, nous sommes « pour » aussi. Quant à Sainte Thérèse, nous souhaitons paix à son âme.
En fait, nous les « vieux », nous sommes vraiment gâtés car, à ce jour faste s’ajoutent la Journée Mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées (ONU, le 15 juin), la Journée Internationale des veuves (ONU, le 23 juin) et, en partage avec d’autres, la Journée internationale de la solidarité humaine (ONU, le 20 décembre).
Ce qui nous chiffonne un peu, c’est de mettre les « vieux » au même niveau que beaucoup de maux ou d’espèces en danger qui bénéficient d’une attention mondiale un jour dans l’année. Jugez-en : Journée du Bonheur (ONU, le 20 mars), de l’Enfance (ONU, le 20 novembre), de la Jeunesse (ONU, le 12 août), de la Fille (Onu, le 11 octobre ), de la Femme rurale (ONU, le 15 octobre). Les Garçons, les Hommes ruraux, les Veufs, (bref, tous les mâles sortis de la Jeunesse), les Femmes urbaines (bienheureuses celles qui vivent en ville), n’ont pas leur Jour.
Alors, OUI, nous souscrivons au slogan de nos amis bruxellois qui affichent « HAPPY 55+ » pour célébrer ce jour, car ce serait bien dommage de rater une occasion de faire une fête.
Et, OUI, on s’engage au quotidien dans des actions de reconnaissance publique de ce que nous sommes devenus, nous les « seniors », les « vieux », les « personnes âgées », pour mettre en avant les besoins de notre âge et faire cesser les discriminations que nous subissons.