
QUEL QUE SOIT SON AGE, LE YOGA, C’EST POSSIBLE, ET C’EST BON !
Un âge avancé n’est plus une excuse pour ne plus faire d’exercice ou de sport. Au contraire, et particulièrement pour les plus âgés, l’exercice et les activités physiques sont très importants.
Grâce à des mouvements doux adaptés à chacun et à un travail régulier du souffle, le yoga séduit les seniors qui commencent à sentir leur corps fatigué et parfois même bloqué. Avec une pratique régulière du yoga, vous pourrez redécouvrir votre corps, regagner en souplesse, apprendre à gérer votre souffle pour un réel mieux-être physique et mental. Les douleurs physiques se feront moins sentir.
Une étude a révélé que la pratique régulière du yoga aurait un impact positif sur la mobilité des plus de 60 ans. Elle permettrait d‘améliorer l’équilibre et de réduire le risque de chutes, favorisant ainsi le maintien de l’autonomie des seniors, un ingrédient majeur du bien-vieillir.
Commencez doucement si vous n’avez pas l’habitude de faire de l’entrainement physique. Choisissez un lieu qui vous plaît, et un professeur qui vous donne confiance et qui vous expliquera les différentes méthodes des exercices physiques du yoga, car le yoga est un ensemble dont la partie « physique » n’est qu’une composante. Quel que soit le problème, qu’il s’agisse de douleur au dos, de jambes enflées, de rhumatisme ou simplement de fatigue du corps, il y a des exercices qui aideront chaque partie de votre corps et qui vous apporteront rapidement du bien-être.
Ne laissez personne vous dire que vous êtes trop vieux pour pratiquer du yoga. Vous pouvez commencer le yoga à tout âge. Essayez, tout simplement.
D’une manière générale, la pratique régulière d’une activité physique chez les seniors peut apporter beaucoup de bienfaits, listés ci-après. Le yoga pourra vous apporter en plus une dimension intellectuelle appréciable.
- Une amélioration de la qualité de vie,
- une meilleure gestion des angoisses avec les exercices de relaxation et méditation,
- une meilleure oxygénation des cellules : les exercices de respiration permettent de chasser les toxines de l’organisme, de ressentir un regain d’énergie,
- une meilleure forme physique,
- une meilleure santé morale : certaines personnes vivent mal le passage à la retraite et ont souvent une période plus ou moins longue d’adaptation,
- une vie sociale plus épanouie : les seniors souffrent parfois de solitude, s’inscrire à un cours leur permet de sortir de chez eux et de rencontrer des gens tout en faisant une activité physique.
Pour vous inciter à découvrir cette activité ou à mieux la pratiquer, Couleursenior vous propose des chaussettes spéciales pour le yoga
Le revêtement caoutchouté des semelles, avec de petits picots, vous assure un meilleur maintien au sol lors de vos exercices, sans risque de glisser, et vous permet de maintenir vos pieds au chaud, en particulier lors des minutes de relaxation en fin de cours.
Bonnes séances de Yoga !