
A l’arrivée des beaux jours et du Printemps, Couleur Senior vous encourage à voyager et à profiter de la nature dans toute sa splendeur. Que vous ayez envie de faire de la randonnée ou de découvrir un art de vivre, succombez à la tentation ! Voici une belle région à découvrir : l’Alsace. Située à la frontière avec l’Allemagne et la Suisse, la région est devenue française au XVIIe siècle et reflète une réelle fusion de deux cultures.
La Route des Vins d’Alsace
Depuis sa création en 1983, la route des vins d’Alsace offre un somptueux itinéraire pour découvrir 120 villes et villages au charme incomparable. Parmi les plus jolis d’entre eux se trouve Riquewihr, une cité médiévale située au cœur du vignoble alsacien et à 70 km de Strasbourg. La ville a été élue il y a quelques années “plus beau village de France”, et elle est aussi connue pour avoir inspiré la Belle et La Bête dans le dessin animé. Le village est construit sur une unique rue principale qui le traverse, et est entouré de vignes qui lui donnent un charme unique. En parcourant la rue principale, prenez votre temps pour admirer chaque maison à colombages, joliment décorée. La plus haute mesure jusqu’à 25 mètres de hauteur. Au bout de la rue vous tombez sur la Tour du beffroi qui abrite actuellement un musée d’histoire locale. Pour découvrir tout le charme de ce village, empruntez les ruelles médiévales et contemplez les nombreuses fontaines circulaires en grès des Vosges.
Vous pouvez ensuite sortir par la porte haute, avec ses portes immenses en bois. Si vous vous sentez en forme, pourquoi ne pas arpenter le sentier viticole des Grands Crus de 17 km ? C’est l’occasion de faire de belles randonnées et de belles photos d’Alsace.
A travers ce circuit, ne manquez pas Eguisheim : un autre joli village plus abrité. Ça tombe bien car il se révèle plus rustique que le précèdent et cache bien des trésors au point qu’il a été désigné également comme le plus beau village de France en 2003 et village préféré des Français en 2013.
Ville fortifiée dès 1257, on distingue bien sa construction en circulaire autour de son château fort. Sa beauté repose sur son chemin de ronde, qui vous permettra de vous balader dans des ruelles multicolores, autour de maisons à colombages aux toits pointus qui comportent des inscriptions extérieures gravées. En effet, il était de coutume qu’un couple appose ses initiales et la date de construction de son logis.
Parfaitement placée au cœur du village, la place du château Saint Léon (Léon IX, le seul pape français, né à Eguisheim) rayonne. Elle accueille le château, la chapelle et la fontaine dans le style néo-roman. Si vous levez les yeux sur le toit du château, vous y verrez la cigogne blanche, emblème de l’Alsace.
Colmar
Enfin pour les voyageurs romantiques, un passage obligé traverse la ville de Colmar qui est juste à 5 km d’Eguisheim. La Petite Venise, vous connaissez ? S’il y a une chose à ne pas rater, c’est ce quartier singulier de Colmar surnommé la petite Venise de l’Est.
Avec ses nombreux canaux et ses maisons à colombages colorées et verdoyantes, allez faire un tour en barque. Ensuite, découvrez le quartier historique à pieds car le Moyen-Age y a laissé beaucoup de traces avec de belles architectures gothiques, notamment la Collégiale Saint-Martin ou l’église des Dominicains.
Pour clôturer votre séjour, allez voir la maison natale d’Auguste Bartholdi. Ce sculpteur né à Colmar est le créateur de la célèbre Statue de la Liberté. Le réplique se trouve au milieu d’un rond-point en entrant dans Colmar.
En parcourant ces endroits féeriques, prenez le temps de déguster le grand cru Riesling d’Alsace, sacré meilleur vin blanc sec du monde. Découvrez aussi le plus célèbre qui est le Gewurztraminer, ou bien le Muscat, Pinot Blanc, Pinot Noir, etc. Pour les amateurs de vins, le mieux est de se faire tenter par la dégustation offerte, avec les explications des vignerons. Avec modération, bien sûr !