
Bonne nouvelle : le fauteuil électrique 3.0 est en route. Il va bientôt arriver dans nos environnements familiers sans devoir attendre le Père Noël.
Il faudra peut-être gagner au Loto pour se l’offrir, travailler dans une grande entreprise qui en mettra un à votre disposition, ou le trouver à l’essai dans un aéroport, mais avec un peu de temps il viendra remplacer avantageusement pour les seniors les fauteuils roulants, les cadres de marche et certains déambulateurs, pour une vraie mobilité retrouvée. Les deux exemples qui suivent vous donneront un avant-goût de ce qui nous permettra de nous déplacer bien plus facilement qu’aujourd’hui.
Le rêve américain
SEGWAY, la société qui a créé ces drôles d’engins à deux roues sur lesquels les touristes se tiennent debout avec un casque pour arpenter sans peine les grandes villes, a dévoilé le S-POD en janvier 2020 au salon international CES (Consumer Electronics Show ou salon de l’électronique pour le grand public) à Las Vegas.
En forme de coquille d’œuf, cette innovation est avant tout un siège roulant électrique. Tenez-vous bien, il peut atteindre une vitesse d’environ 38 km/h. Il se commande par les mouvements du corps mais aussi avec un joystick pour diriger manuellement l’engin dans la direction que vous souhaitez. Si vous avez la tremblotte, c’est l’accident assuré !
Voici à quoi il ressemble :
Imaginez-vous un peu dans ce fauteuil sur deux roues, en équilibre pour aller faire vos courses, faire un tour sur le marché pour acheter une salade ou des fruits, ou chez le pharmacien, ce sera trop cool. Vous allez épater toutes vos connaissances. Mais il n’y a pas de place pour mettre son cabas. Et quand il pleuvra, on fera comment ? Préoccupations bien françaises car aux Etats-Unis, les allées des supermarchés sont presque aussi larges que les Champs-Elysées, on peut se faire livrer ses courses très facilement, et en Californie il fait toujours beau …
En pratique, comment ça marche ? Voyez la vidéo.C’est en anglais mais ca donne une bonne idée du fonctionnement.
Le S-POD n’est pas commercialisé pour le moment. Rêvons donc encore un peu.
GYROLIFT, la solution française
Traversons l’Atlantique et revenons en France, pour découvrir un autre concept, également basé sur la technologie des gyropodes. Un gyropode est une plateforme munie d’un système de stabilisation gyroscopique et de deux roues parallèles sur laquelle l’utilisateur se tient debout.
Cette fois, ce n’est plus un fauteuil cool dans une coquille, mais un appareil dont l’objectif annoncé est de favoriser l’autonomie et l’employabilité des personnes à mobilité réduite. Et, également, de réduire la pénibilité de certains emplois exercés par des personnes valides. Pour ses concepteurs, il propose une solution de mobilité qui répond à des besoins physiologiques, psychologiques et d’autonomie. Avec la perspective de favoriser le maintien et une réinsertion dans l’emploi.
Le Gyrolift, conçu en France par des experts en robotique promet ainsi de pouvoir se déplacer aussi bien assis que debout sur un appareil compact, maniable et sécurisé. Comme représenté ci-dessous :
En pratique, voici comment il fonctionne. Le fondateur de la société est « au volant » dans la vidéo ci-dessous :
Le premier marché visé est celui des entreprises. Viendront ensuite les particuliers. La commercialisation du Gyrolift est prévue pour le second semestre 2020. Le prix de vente sera alors communiqué.
En attendant, félicitons la jeune équipe, rencontrée début février 2020 dans leurs bureaux et souhaitons-leur un bon succès dans leur aventure. Dans la continuité des prix et récompenses déjà obtenus.
- 1er Prix du Jury et Prix du Public au concours DocteursEntrepreneurs aux RUE, 2016
- Prix Innovation Jeune Chercheur au colloque Handiversité – Paris-Saclay, 2016
- TOP500 des start-up mondiales au Hello Tomorrow Challenge, 2016
- Lauréat du concours PIAVE Handicap et Innovation de BPI France, 2016
- Finaliste concours EDF-Pulse, 2018