
Le dimanche 2 février, c’était la Chandeleur, fête chrétienne et journée de crêpes. Comme nous sommes partis ce week-end là en randonnée dans les Vosges (nous avions prévu de la neige et des raquettes, mais il a plu !) et que la ferme-refuge qui nous a hébergés a préféré nous proposer des desserts typiques (très bons) plutôt que des crêpes (vu le travail que cela représente on la comprend), nous nous sommes rattrapés en préparant cette semaine chez nous ces fameuses crêpes de saison.
Et comme on a fait trop de pâte, nous en avons eu pendant trois soirs de suite ! Je vous donnerai notre recette un peu plus loin, après un court résumé historique pour se mettre en appétit.
Un peu d’Histoire
Depuis longtemps, jusqu’au Moyen Age, certains peuples en Europe célébraient la sortie d’hibernation de l’ours vers la fin du mois de janvier par des fêtes avec costumes et déguisements en ours. Pour faire bonne mesure, on simulait des enlèvements de jeunes filles, voire des viols. L’ours avait alors bon dos … Les Romains n’avaient pas fait mieux avec les Sabines, mais fêtaient eux aussi mi-février leur dieu de la fécondité et des taureaux. Leurs vestales offraient des gâteaux à cette occasion et des bougies devaient éclairer les maisons. Ours et taureaux, Jeune filles et vestales, que de similitudes.
Ces célébrations sont ensuite devenues une fête religieuse chrétienne où l’on retrouve des chandelles, avec bénédiction de cierge. Les animaux et les filles ont disparu. Où? L’histoire ne le dit pas … En parallèle, les fêtes profanes ont maintenu la tradition d’offrande de gâteaux sous forme de crêpes, confectionnées avec du blé de l’année précédente pour appeler de bonnes récoltes.
Les hypothèses des origines de la Chandeleur sont nombreuses et chacun y trouvera son bonheur, surtout les jeunes filles que l’on n’importune plus à cette occasion. Vous trouverez du détail dans l’excellent Wikipédia.
Les joueurs au Loto ou à l’EuroMillion auront tout intérêt à s’essayer ce jour là à faire sauter une crêpe de la main gauche avec une pièce de monnaie dans la main qui tient la poêle. Si la crêpe retombe bien dans la poêle, ils pourront espérer de la prospérité dans l’année qui vient. Si ca rate, pas de pénitence, si ce n’est une crêpe de perdue.
La recette maison
Donc voici notre recette pour 20 crêpes environ :
- 200 gr de farine
- 3 oeufs
- 40 gr de sucre
- 40 gr de beurre fondu
- 500 ml de lait 1/2 écrémé
- 1 cuillerée à soupe de fleur d’oranger
- 1 zeste d’orange
- Bien mélanger les ingrédients. Passer le mélange au blender à la fin, c’est encore mieux!
- Laisser reposer au frigo au moins 1h
La recette du Chef !
Et, pour les vrais gourmands, voici la recette de Raymond Oliver, grand chef français précurseur des émissions de cuisine à la télévision. Filmé en 1954 (ça ne nous rajeunit pas), il vous donne dans cette vidéo La recette des crêpes de Raymond Oliver. extraite des archives de l’INA, une recette de crêpes EXCEPTIONNELLE. Chandeleur ou pas, si vous l’essayez, mettez un commentaire sur ce blog !
Et un peu de pub …
Enfin, on se fait une petite publicité : vous trouverez sur le site des pelles flexibles parfaites pour les crêpes. Elles sont bleues, il en reste peu et elles sont en promotion. Sur la photo, la crêpe n’a pas l’air terrible mais elle était très bonne. N’hésitez pas !
Crédit photo pour la photo de crêpes illustrant cet article :