
La Comédie Française nous offre actuellement la reprise de son spectacle « 20 000 lieues sous les mers », selon Jules Vernes, déjà présenté fin 2015 et récompensé par le Molière de la création visuelle.
Superbement adapté et mis en scène par Christian Hecq, sociétaire de la Comédie-Française, et Valérie Lesort, comédienne de formation et plasticienne, ce spectacle est un enchantement pour grands (seniors compris) et petits (petits enfants aussi). L’esprit de Jules Vernes est bien là, malgré la double contrainte d’une scène réduite et d’un temps limité. Le Capitaine Nemo est plus vrai que nature, les acteurs sont remarquables et le monde sous-marin est une magie merveilleuse qui vous fera rire ou frémir au gré des péripéties du voyage sous les mers.
L’intérieur du Nautilus est en apparence un salon bien confortable avec une belle bibliothèque mais aussi des trappes mystérieuses, des manettes qu’il est tentant de manipuler et, extravagance pour l’époque, de lampes fonctionnant à l’électricité. Un immense hublot permet d’admirer de fascinantes «créatures marines» , étranges, malicieuses et dangereuses …

20 000 lieues sous les mers, à la Comédie Française, Théâtre du Vieux Colombier – Paris 06
Un obstacle de taille toutefois, le spectacle affiche complet jusqu’au 12 mars, date de la fin des représentations. Vous pouvez toutefois essayer, comme le suggère la billetterie du théâtre : «des places peuvent EVENTUELLEMENT se libérer à la location par téléphone au 01.44.58.15.15 ». Comédie Française, Théâtre du Vieux Colombier – 21 rue du Vieux-Colombier – Paris 6ème
Si vous habitez Paris ou la banlieue parisienne, ou si vous êtes de passage à Paris, essayez d’embarquer dans le Nautilus pour un voyage au fond des mers qui vous apportera un vrai moment de bonheur.
Si vous ne pouvez assister à ce beau spectacle, voici le lien vers un extrait de trois minutes pour admirer, derrière le hublot du Nautilus, un monde qui nous est étranger auquel les acteurs, marrionnetistes d’exception pour cette occasion, donnent vie pour notre plus grand plaisir.
Fermez les volets, tirez les rideaux, éteignez les lampes, immergez-vous au fond de la mer et cliquez sur le lien, vous êtes au théâtre, dans le Nautilus, dans le monde de Jules Vernes: https://www.youtube.com/watch?v=HhNvvxtJB-w
Sans oublier de se replonger (c’est bien le cas de le dire !) dans le texte original « 20 000 lieues sous les mers » de Jules Vernes, publié en 1869, il y a près de 150 ans. Vous le trouverez en collection de poche, que vous pourrez offrir ensuite à vos petits-enfants, ou ami(e)s, ou laisser sur banc pour un lecteur inconnu. La collection Le Livre de Poche vous le propose à 6,60€. Pour une aventure de 672 pages, c’est un vrai cadeau !